Arthur Miller

Après la Chute

États-Unis   1964

Genre de texte
drame

Contexte
Holga, l’ex-femme de Quentin, le protagoniste, lui raconte ce rêve vers le début de l’Acte 1. La scène est présentée comme si elle avait lieu au présent, mais elle date en fait de plusieurs années avant le début de l’action présentée dans la pièce. C’est une technique que Miller emploie tout au long de Après la chute pour présenter les souvenirs de Quentin.

Juste avant le récit de ce rêve, Holga lui racontait qu’elle avait perdu la mémoire pendant la Deuxième Guerre mondiale et qu’elle était devenue tellement déprimée qu’elle avait tenté de se suicider. Elle en avait été empêchée par un vieux soldat unijambiste qui disparut par la suite, et qu’on lui a dit être imaginaire. Elle a beaucoup souffert de ne pas pouvoir payer cette dette, et c’est à la suite de ces événements qu’elle a commencé à avoir ce rêve récurrent au sujet d’un enfant “idiot”.

La pièce comme telle constitue un aperçu rétrospectif de la vie de Quentin pendant l’ère de McCarthy, et la perte de sa foi dans le marxisme et l’amour.

Texte original

Texte témoin
After the Fall. New York: The Viking Press, 1965, p. 24.




Rêve d’Holga

J’embrasse un visage informe

HOLGA : Et pendant longtemps à la suite de cela, le même rêve me poursuivait toutes les nuits – que j’avais un enfant; et même dans le rêve, je voyais que cet enfant était ma vie. Et c’était un idiot. Alors je pleurais et plus de cent fois je me suis enfuie. Mais chaque fois que je revenais, il avait le même visage affreux. Jusqu’au jour où j’ai pensé que si je pouvais l’embrasser, du moins ce qui en lui était mien, je retrouverais peut-être le sommeil. Et je me penchais sur son visage difforme et c’était horrible… Mais je l’ai embrassé.

QUENTIN : Est-ce qu’il revient encore?

HOLGA : Parfois. Mais il a en quelque sorte la vertu maintenant … d’être mien. Je crois que chacun doit finalement prendre sa vie dans ses bras, Quentin.

Page d'accueil

- +