Aki Shimazaki

Tsubame

Canada   2001

Contexte
La mère de Mariko, d’origine Coréenne, est disparue lors du séisme de 1923 au Japon. Les Japonais avaient profité du chaos provoqué par cet événement pour massacrer des milliers de Coréens. Maintenant, 59 ans plus tard, on est en train d’exhumer les corps de ces Coréens massacrés. Mariko assiste à l’exhumation et pense à sa mère et à son oncle qui sont probablement parmi les morts. Dans son rêve elle revit ce que sa mère a dû vivre.

Texte témoin
Léméac/Actes Sud, 2001, p. 105-106.




RĂŞve de Mariko (2)

Dans la fosse

ArrĂŞte!
J’ai entendu derrière moi la voix menaçante d’un homme. Il pointe quelque chose dans mon dos, comme un bout d’un bâton. Il dit avant que je tourne la tête :
— Haut les mains!
Mon sang se glace d’effroi. «Il a un revolver!» Je lève les mains.
— Bien, avance maintenant.
Je marche timidement. Il hurle :
— Vite! Tout le monde t’attend!
«Tout le monde? Qui sont-ils» Poussée, j’arrive sur la digue d’une rivière. Je vois sur la berge une gigantesque fosse et autour des milliers de gens.
Je crie :
— Non, non!
L’homme me pousse plus fort :
— Descends! Ta mère est là.
«Ma mère est là?» Je crie de toutes mes forces :
— Maman!
Quelqu’un dans la foule agite la main. «Ça doit être maman.» Je descends en courant sur la pente de la digue. L’homme hurle derrière moi :
— Arrête! Sinon, je tire!
Je l’ignore et continue à courir. Un coup de feu. Soudain, mon corps flotte en l’air et s’élève dans le ciel. «Je vole!» La fosse devient petite. Les bras étendus, je tournoie au-dessus des gens. Je cherche ma mère.
— Au secours!
Maintenant, tout le monde agite les mains vers moi. Je m’approche. Quelqu’un m’attrape les bras et quelqu’un d’autre les pieds. Je me tords. Je vois le fond de la fosse. Je suis paniquée :
— Lâchez-moi!

Je me réveille dans le noir. Un moment, je me demande : «Où suis-je? Dans la fosse?» Mes yeux s’adaptent lentement à l’obscurité.

Page d'accueil

- +