Vassili Grossman

Vie et destin

Russie   1980

Genre de texte
Roman

Contexte
Ce rêve fait partie d’une longue lettre d’adieu qu’Anna Semionovna écrit à son fils, qui travaille dans un laboratoire de physique. Elle se trouve alors enfermée dans le ghetto où les troupes allemandes ont enfermé les juifs de Stalingrad avant de les exécuter.

Notes

Texte témoin
p. 123.




Rêve d'Anna

Une lépreuse

Mais en voilà assez. Je m'endors et je vois des rêves. Je vois souvent ma mère, je lui parle. Cette nuit, j'ai vu en rêve Alexandra Chapochnikov, à l'époque où nous vivions ensemble à Paris. Mais je ne t'ai pas vu une seule fois en rêve bien que je pense sans cesse à toi, même dans les moments les plus durs. Je me réveille et de nouveau ce plafond, et je me souviens que les Allemands occupent notre terre, que je suis une lépreuse et il me semble que je ne me suis pas réveillée mais, au contraire, que je viens de m'endormir et que je rêve.

Mais quelques minutes passent, j'entends Alia et Liouba se disputer pour savoir qui doit aller chercher l'eau au puits, j'entends quelqu'un raconter que les Allemands ont brisé le crâne d'un vieillard dans la rue voisine.

Page d'accueil

- +