Anaïs Nin

Journal

Etats-Unis   1932

Genre de texte
Journal

Contexte
Anaïs est en train de suivre une psychanalyse avec le docteur Allendy, fondateur de l’École française de psychanalyse. Entrée du 4 mai 1932.

Texte original

Texte témoin
Journal,tome I, 1931-1934, Paris, Stock, 1978, p. 112.




Rêve d’Anaïs

Elle danse avec le roi

Je lui ai raconté un rêve; je me trouvais dans une grande salle, splendidement vêtue. C'était le roi qui voulait danser avec moi et qui m'aimait. Il murmurait à mon oreille des phrases tendres. J'étais très heureuse et je riais. Je dansais seule aussi, pour que tout le monde voie mon bonheur et ma légèreté. Puis je rentrais chez moi dans un carrosse qui pouvait à peine contenir ma large robe vaporeuse. Il pleuvait à verse. La pluie pénétrait à l'intérieur du carrosse et abîmait ma robe. Le carrosse avançait lentement et flottait sur l'eau. Je voulais retourner au château, mais l'eau ne me gênait pas.

Le Dr Allendy m'explique que l'amour du roi c'était la conquête de mon père. Le retour dans l'eau c'est la plongée dans l'inconscient (l'eau est l'inconscient) et le fait de ne pas en être incommodée, c'est ne pas voir d'inconvénient à y vivre. Fécondation, peut-être?

Je me sens aimée, fécondée, féconde.

Page d'accueil

- +