Pierre Jean Jouve

La Scène capitale

France   1961

Genre de texte
Nouvelles

Contexte
Le récit se trouve dans la deuxième partie du livre qui s’intitule «La victime» (le livre comprend trois parties.) «La victime» se divise en trois sections intitulées «premier jour», «deuxième jour» et «troisième jour». Le récit de rêve se trouve dans la première de ces sections.

Dorothée éprouve à la fois de la honte, du désir et de l’admiration devant son propre corps et sa beauté. Elle est amoureuse en secret du jeune homme qui vit dans le Château. Elle fait une nuit ce rêve.

Texte témoin
Paris : Mercure de France, 1961, p. 100-101.




Rêve récurrent

Gravida et le ballon

Voici trois nuits que Dorothée faisait le même rêve, et qu’elle transpirait de ce rêve cruel.

Elle se trouvait sur la place du Château en plein jour dans un costume léger. Cela ne l'étonnait en aucune manière; et voilà ce qui se passait. On voyait s'élever par le ciel une sorte de ballon ovale rose ou tendre qui effrayait fort les habitants de la ville, rassemblés pour le contempler : car la forme de ce Ballon, et sa couleur, signifiaient pour les habitants l’imminence de la peste; alors Dorothée parvenait à saisir la corde du ballon et le ballon même entre ses mains, puis elle portait le ballon à sa bouche et le mangeait.

Le ballon était plein de sang.

Dans le rêve elle se nommait Gravida.

Bizarre et détestable Gravida! Or elle ne connaissait pas ce nom, qu’elle n'aimait pas. Or elle ne comprenait pas pourquoi ce nom, qui signifiait quelque chose de sale. Or elle ne comprenait pas le latin. Que penser de ce rêve dégoûtant enfoui dans le sein de la pure jeune fille et parlant de là avec une voix qui terrifie? Ne pensait-on pas, en y pensant, au sein rebondi du Sphinx comme on le voit sur les gravures? Comment procéderait donc le Conseiller Vénérable, juge à la Cour Suprême (affaires criminelles), son père, s'il lui fallait interdire un pareil rêve?

Page d'accueil

- +