Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

Charles Guérin

Québec    1898

Genre de texte
roman

Contexte
Ce rêve se trouve dans le chapitre 1 de la troisième partie du roman.

Charles Guérin, un jeune étudiant en droit, a promis à Marichette, qui habite dans un village éloigné, de l’épouser le printemps suivant. Entre-temps, l’étudiant tombe sous le charme de Clorinde Wagnaër qui est la fille de l’ennemi de la famille Guérin. Marichette, qui craint d’être oubliée par son amoureux, fait un cauchemar.

Notes
« Charles Guérin ; Roman de mÅ“urs canadiennes », Montréal, La Revue canadienne, décembre 1898, p. 855.

Texte témoin
«nbsp; Charles Guérin ; Roman de mœurs canadiennes », l’Album littéraire et musical de la Revue canadienne, février 1846-mars 1847 [incomplet, anonyme] ; Charles Guérin ; Roman de mœurs canadiennes, Montréal, G. H. Cherrier, des Presses à vapeur de John Lovell, 1853, p. 187.




Le rêve de Marichette

La chute

Elle rêvait, la pauvre jeune fille, qu’elle était près d’un précipice et que Charles, comme cela lui était déjà arrivé, était là pour la sauver. Mais il lui semblait que Charles hésitait. Tout à coup, il paraissait de l’autre côté une autre jeune fille beaucoup plus belle, qui implorait du secours d’une voix lamentable. Alors Charles s’éloignait et faisait un long détour pour sauver l’autre jeune fille. Pendant ce temps, elle glissait... glissait et allait tomber... lorsqu’elle fut éveillée par une voix qui ne lui était pas inconnue.

Page d'accueil

- +