Roger Bodart

Approches des vérités qui bougent

Belgique   1960

Genre de texte
Journal

Contexte
Ces récits proviennent des carnets de Roger Bodart et n’ont été publiés qu’après sa mort.

Le thème du retour à l’état de semence originaire sera «l’une des inspirations de la Route du Sel (Paris, Seghers, 1964)» (N.D.L.R.)

Texte témoin
Approches des vérités qui bougent, Troyes : Amis des cahiers bleus, 1985, p. 37.




Naissance

Emporté dans un canal

Un rêve que je fais régulièrement depuis l’enfance : je suis une barque. L’eau m’emporte dans un courant de plus en plus fort. Voici devant moi un gouffre, des rochers. Impossible d’y échapper. Je glisse, — et miracle, je n’éprouve aucune frayeur, je ne tombe pas, je suis «reçu» par l’abîme comme l’enfant qui va tomber est reçu dans les bras de sa mère. Je me retrouve sain et sauf au bas du gouffre. Je repars sur le fleuve plus large que jamais.

Enfant, je faisais souvent un autre rêve. D’une extraordinaire intensité. Je n’étais pas un être humain, mais une semence entraînée de façon irrésistible dans un long, un interminable canal. Je n’en finissais pas d’être happé par le courant. J’allais, j’allais.
Ce que je sentais là est impossible à exprimer.
Rentrant dans ma préhistoire, j’étais redevenu la semence qu’un jour j’ai été.

Un autre rêve encore. Je suis dans une barque, sur une mince rivière, un long et étroit canal. Par moment, il n’y a presque plus d’eau. Je rape le gravier, les herbes, puis je repars, tout droit, dans l’eau calme, entre les prairies.

Page d'accueil

- +