Feng Menglong

Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois

Chine   1640

Genre de texte
conte

Contexte
Du Shiniang est une jeune courtisane extrêmement recherchée. Éprise du jeune Li, Jia qui devrait l’épouser, elle est extrêmement déçue de voir que ce dernier est prêt à la céder à un autre pour 1000 taëls. De colère, elle se jette dans le fleuve avec un coffret plein des richesses qu’elle avait secrètement amassées durant ses années de prostitution. Peu après, Liu Yuchun, qui avait prêté de l’argent à son ami Li Jia pour lui permettre de partir avec Du Shiniang, repêche par hasard le coffret.

Notes
M. Li désigne Li Jia, amant de Du Shiniang.

Ce conte est le cinquième du recueil. Il est dû à Feng Menglong, qui a amplifié une source classique.

Texte témoin
«Du Shiniang en colère précipite dans les flots la cassette aux cent trésors». Chap. V de Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 167.




Une apparition

Le fantôme d’une courtisane reconnaissante

Or l'histoire nous raconte encore que Liu Yuchun, ses études achevées au Collège des Fils de l'État, s'en était retourné dans son pays natal après avoir quitté définitivement la capitale. En route, son bateau fit escale à Guabu. Comme il se rafraîchissait le visage au bord du fleuve, il laissa par mégarde tomber sa bassine de cuivre dans les eaux. Il pria un pêcheur de l'en retirer. Or, quand le pêcheur remonta sa ligne, ce n'était pas la bassine qu'il trouva au bout, mais un petit coffret. Yuchun l'ouvrit: il y trouva des perles, des bijoux merveilleux, des joyaux sans prix! Ayant généreusement récompensé le pêcheur, il conserva ce coffret à la tête de son lit, comme on veut jouir d'un objet rare et précieux.

La nuit suivante, il vit en rêve une jeune femme sortir de l'onde et aller vers lui, marchant sur les flots. Il reconnut Du Shiniang. Elle s'approcha encore, lui adressa ses vœux de bonheur, et lui conta la triste histoire du jeune M. li son ami, dont le cœur avait été si inconstant. «Depuis ce jour où vous nous aviez, par un mouvement digne de l'âme la plus généreuse, prêté ces cent cinquante taëls, je m'étais fait le serment de payer de retour un si beau trait, dès qu'un moment de repos nous eût permis de décharger nos épaules du lourd fardeau qu'elles portaient. Hélas! ce qui avait commencé n'était point destiné à avoir de fin, et cependant je n'oubliai jamais les élans généreux d'une âme fière et bonne: ce matin je vous ai fait remettre cette cassette par l'intermédiaire du pêcheur, trouvez-y l'expression du sentiment qui m'anime. Adieu, monsieur, ceci est la dernière fois que nous nous voyons.»

Page d'accueil

- +