Cao Xueqin

Le rêve dans le pavillon rouge

Chine   1754

Genre de texte
roman

Contexte
Nuée d’Azur est une soubrette attachée au service personnel du frérot Jade. Comme la mère de ce dernier soupçonnait, à tort, la jolie soubrette de pervertir son jeune maître, elle l'avait chassée du palais. Rendue malade par cette injustice, Nuée d’Azur se laissa dépérir. Jade magique va lui rendre visite alors que, rendue à sa famille, elle est gravement malade. Il fait ce rêve peu après. Obligé de passer la journée suivante avec son père, Jade magique ne reverra pas Nuée d’Azur, qui mourra dans l’après-midi. Il lui donnera le nom de déesse des hibiscus.

Texte témoin
Le rêve dans le pavillon rouge (Hong lou meng). Traduction par Li Tche-Houa et Jacqueline Alézaïs. Révisé par André D’Hormon. Paris, Gallimard, Coll. Pléiade. Vol. 2, récit 77, p. 455-56.




Rêve de Jade magique

Nuée d’Azur est morte

[Le frérot Jade] passa encore les deux heures de la quatrième veille à s'agiter et à se trémousser fébrilement sur sa couche, et ne s'endormit profondément qu'au début de la cinquième. Alors lui apparut Nuée d'Azur. Venant du dehors, dans tout l'éclat de sa beauté primitive, elle pénétra dans la chambre, s'approcha de lui, et dit:

«Poursuivez heureusement le cours de vos jours. Me voici dès cet instant, et pour toujours, de vous tous séparée.»

Et, cela dit, elle tourna les talons, gagna la porte et s'en alla. Le cri de rappel que se hâta de pousser le frérot Jade ne manqua pas de réveiller la camériste. Elle crut d'abord qu'il avait pris la manie d'appeler sa soubrette à tort et à travers, mais le vit aussitôt fondre en larmes:

«Nuée d'Azur est morte ! lui dit-il en sanglotant.

Que me racontez-vous là? répliqua-t-elle. Vous ne songez jamais qu'à inventer des inepties! Que penserait-on de vous, si l'on vous entendait?»

Page d'accueil

- +