Cao Xueqin

Le rêve dans le pavillon rouge

Chine   1754

Genre de texte
roman

Contexte
Grande Sœur Phénix est gravement malade. Elle voit apparaître en rêve la Deuxième-née des sœurs You, qui fut la concubine de son mari et qu’elle avait poussée au suicide à force d’avanies. Grande Soeur Phénix mourra peu après.

Notes
Petite Quiète est la camériste de Grande Sœur Phénix.

Texte témoin
Le rêve dans le pavillon rouge (Hong lou meng). Traduction par Li Tche-Houa et Jacqueline Alézaïs. Révisé par André D’Hormon. Paris, Gallimard, Coll. Pléiade. Vol. 2, récit 113, p. 1377-8.




Rêve de Grande Sœur Phénix

Une apparition

Cette pensée ouvrit la voie à l'invasion des esprits pervers et des démons malins. Elle vit subitement apparaître, au fond de la chambre, et s'approcher peu à peu de sa couche l'ancienne concubine de son Monsieur, la Deuxième-née des sœurs You, qui lui dit:

«Il y a bien longtemps, Grande Sœur, que nous ne nous sommes vues, que je pense beaucoup à vous, et que je désire vous revoir! Mais cela ne m'était pas loisible. Ce n'est pas sans difficulté que j'ai réussi enfin, aujourd'hui, à revenir dans cette maison me présenter à vous. Et voilà, Grande Sœur, votre cœur à bout de finesses et d'artifices! Quant à notre stupide Monsieur le Deuxième-né, bien loin d'agréer avec gratitude les tendres sentiments que vous nourrissez pour lui, il vous en veut d'user de trop de rigueur et d’âpreté dans la conduite des affaires, d'avoir ruiné son avenir de mandarin, et de l'avoir réduit à ne plus oser se montrer aux gens. J'enrage pour vous, Grande Sœur, d'une telle injustice à votre égard!

— Je me repens en effet à présent, répondit confusément Grande Sœur Phénix, d'avoir toujours manifesté trop d'étroitesse de cœur. Mais vous, Petite Sœur, non contente d'oublier tout le mal que je vous infligeai naguère, vous avez encore la bonté de venir me voir!

— Que dites-vous donc, Jeune Dame?» demanda Petite Quiète qui, se tenant au chevet de sa maîtresse, l'avait entendue faire cette réponse.

Brusquement réveillée, Grande Sœur Phénix se rappela que, par sa faute, la Deuxième-née des sœurs You avait depuis longtemps trépassé.

«Elle est sûrement venue m'appeler à payer de ma vie la perte de la sienne», pensa-t-elle à part soi. Tirée du sommeil par sa camériste, mais encore sous le coup de la peur qu'avait provoquée l'apparition de la sœur You, dont elle ne voulait pas parler, elle dut faire effort pour répondre:

— «Mes esprits vitaux ni mes âmes éthérées ne sont fermement assurés. J’ai dû divaguer tout haut, en rêve.

Page d'accueil

- +