Ian McEwan

Un bonheur de rencontre

Grande-Bretagne   1981

Genre de texte
roman

Contexte
Ce récit de rêve est le troisième d’une série de trois qui se suivent dans le texte. Il apparaît vers le tout début du roman,

L’imagerie angoissée qui paraît dans le rêve est peut-être reliée au fait que, comme le lecteur vient de l’apprendre, Mary et son mari Colin ne se parlent plus. C’est le seul moment dans le roman où on rencontre l’image de l’ex-mari de Mary, mais l’infantilisation évoquée cadre bien avec le récit du rêve précédent, où elle est plutôt confuse par rapport à son âge. Comme dans le rêve précédent, l’angoisse face à son statut d’adulte que semble éprouver Mary est reliée à un des thèmes principaux du roman, qui porte sur l’échec des adultes à être à la hauteur de leur rôle.

Texte original

Texte témoin
Un Bonheur de Rencontre. 1981. Trad. Jean-Pierre Carasso. Paris: Seuil, 1993, p. 13.

Édition originale
The Comfort of Strangers. 1981. London: Vintage, 1997, p. 2.




Rêve de Mary (2)

L’appareil photo

Ou encore, disait-elle, son ex-mari l’avait entraînée dans un coin et avait entrepris de lui expliquer patiemment, comme il l’avait fait une fois, le maniement de son coûteux appareil photo japonais, exigeant qu’elle mît aussitôt en pratique chacune des subtilités qu’il lui enseignait. Au bout de plusieurs heures elle avait fini par pousser des soupirs et des gémissements, le suppliant de s’arrêter, mais rien ne pouvait interrompre le ronronnement inexorable de ses explications.

Page d'accueil

- +