Marian Engel

Bear

Canada   1976

Genre de texte
Roman

Contexte
La narratrice est une archiviste dont la vie est devenue vide et monotone. Le directeur de son Institut l’envoie dans un chalet situé sur une île isolée au nord de l’Ontario. Elle a pour mission d’inventorier les papiers légués à l’Institut par l’ancien propriétaire. Elle va y passer l’été, dans une solitude presque totale.
Au début de son inventaire, elle ouvre un livre d’où s’échappe une feuille décrivant les caractéristiques zoologiques de l’ours. Or, il se trouve que dans une remise en arrière du chalet, le propriétaire gardait un ours. Cet animal, que découvre Lou à son arrivée, est le personnage central de ce récit.

Notes
Marian Engel (1933-1985) est née à Toronto. Adolescente, elle a passé de nombreux étés dans des camps de vacances. Elle a écrit plusieurs romans et nouvelles. Celui-ci est son plus célèbre et est considéré comme exprimant la quintessence du Canada. Il a obtenu le prix du Gouverneur Général du Canada en 1976.

Texte original

Édition originale
Bear, Toronto, McClelland and Stewart, 1976, p. 44. Notre traduction.




Lou (1)

Kamtchatka

Quand la lampe commença à décliner, elle se mit au lit et rêva de ce qu’elle avait lu sur l’autre côté de la page : elle vit des Kamchatkiens dans leur haute péninsule en train de la regarder à travers les fenêtres et les masques de neige qu’ils fabriquent avec des boyaux d’ours et entendit le sifflement de l’herbe tondue tombée là où ils la coupaient avec une omoplate d’ours aiguisée.

Page d'accueil

- +