Théophile Gautier

Avatar

France   1856

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe au chapitre IX du premier roman qui en compte douze.

Gravement malade, Octave confie à son médecin qu’il est amoureux de la comtesse Prascovie Labinska, qui, de son côté, est amoureuse de son mari, le comte Olaf. Le médecin jette un sort aux deux hommes et permute leurs âmes. Dans le corps d’Olaf, Octave va retrouver la comtesse qui est bouleversée par le nouveau regard de son mari. Elle est troublée quand elle reconnaît le regard d’Octave, l’avoue à celui qu’elle pense être son époux, et se refuse à le laisser entrer dans sa chambre pour la nuit. Elle fait alors ce rêve.

Texte témoin
L'œuvre fantastique. Tome II : Romans, éd. critique par Michel Crouzet, Paris, Bibliopolis, 1998-1999. BNF, Gallica.




Les rêves de la comtesse

Fantastiques incohérences

La comtesse s'assura que le verrou était bien poussé, alluma la lampe suspendue au plafond, se blottit dans son lit comme un enfant peureux avec un sentiment d'angoisse indéfinissable, et ne s'endormit que vers le matin: des rêves incohérents et bizarres tourmentèrent son sommeil agité.

– Des yeux ardents – les yeux d'Octave – se fixaient sur elle du fond d'un brouillard et lui lançaient des jets de feu, pendant qu'au pied de son lit une figure noire et sillonnée de rides se tenait accroupie, marmottant des syllabes d'une langue inconnue; le comte Olaf parut aussi dans ce rêve absurde, mais revêtu d'une forme qui n'était pas la sienne.

Page d'accueil

- +