Philippe Jaccottet

Autres journées

Suisse   1987

Genre de texte
Journal

Contexte
Ce journal comprend des réflexions de l’auteur sur divers sujets, dont la littérature, rédigées de juillet 1980 à septembre 1984.

Le récit de rêve se situe sous l’entrée de juin 1984.

Texte témoin
Montpellier : Fata Morgana, 1987.




Deux rêves successifs

Déambulations

Rêve. Ma mère est partie en pleine nuit d'hiver de la maison et je me retrouve seul. Je peine à franchir un rideau d'arbres couverts de neige. Elle doit être dans une église ou dans une voiture; l'éventualité d'un accident s'impose. Je vais chercher du secours dans une ferme voisine, où l'on hésite à accepter. Ma mère est morte, cela ne fait pour moi plus aucun doute.

Au cours de la même nuit, dans un autre rêve, j’ai marché longtemps dans une Lausanne méconnaissable, devenue une ville d’une beauté saisissante non sans rapport avec les villes des Illuminations : une eau rapide coule dans un étroit chenal de pierre en forte pente, il y a des terrasses, des passages voûtés, des claires-voies, des immeubles creux dont on n’a conservé que les façades anciennes, des étagements, un côté « jardins suspendus » comme pourrait en avoir la ville réelle, mais magnifié, transfiguré dans une lumière éternelle.

Page d'accueil

- +