Anaïs Nin

Journal

Etats-Unis   1941

Genre de texte
journal

Contexte
Ce troisième volume du journal couvre la période s’étendant de l’hiver 1939 à avril 1944. Ce récit de rêve se trouve dans l’entrée d’octobre 1941. Mme Breton est la femme d'André Breton.

Texte original

Texte témoin
Établi et présenté par Gunther Stuhlmann ; traduction de Marie-Claire Van der Elst, revue et corr. par l’auteur, Paris : Stock, 1969, vol. 3, p. 187.

Édition originale
The Diary of Anaïs Nin, 1939-1944, New York, The Swallow Press, 1969, p. 144.




Les Breton en bateau

Sa péniche va couler

Cette nuit-là je rêvai que sa femme et lui s'embarquaient sur ma péniche et qu'un énorme paquebot la soulevait au passage et la faisait se cabrer comme un cheval sauvage, rompre ses amarres. Puis ma péniche se mettait à tourbillonner follement, prise dans des remous vertigineux au milieu des icebergs. Mme Breton m'en voulait à mort. Je pressentais que nous allions bientôt voler en éclats. Nous heurtions un iceberg sur lequel se trouvaient deux maçons qui mélangeaient paisiblement du ciment. Je leur demandais de nous aider. Ils suggéraient une couche de ciment au fond du bateau pour lui donner de la stabilité. Je contemplais l'opération avec mélancolie. Il me semblait que le ciment allait l'alourdir et qu'il ne flotterait jamais plus.

Page d'accueil

- +