L’Abbé Prévost

Nouvelles lettres anglaises

France   1755

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe dans la lettre 34 du roman qui en compte 74.

Miss Byron est courtisée par sir Hargrave. Comme elle refuse ses demandes en mariage, Hargrave l’enlève, l’enferme dans une chambre et la violente. Avec l’aide de son complice, un ministre affreusement laid, il veut la forcer à l’épouser. Miss Byron est sauvée par M. Reves. Le 3 mars, l’héroïne écrit une lettre à son amie miss Selby, dans laquelle elle raconte des songes qui lui font revivre cet épisode dramatique.

Texte témoin
Amsterdam, Paris, 1784, p. 372.




Le rêve de Miss Byron

Elle revit en rêve ses tourments

Votre sommeil, je m’en souviens aussi, étoit interrompu. Vous étiez troublée par vos songes. C’étoient des montagnes, des précipices où vous rouliez continuellement; des tempêtes ou des inondations qui vous emportoient; des eaux profondes où vous vous abîmiez;des flammes, des voleurs et d’autres imaginations. Qu’on se rappelle volontiers tout ce qu’on n’a pas clairement conçu dans l’examen d’autrui, quelqu’intérêt qu’on y ait pu prendre, lorsqu’on appréhende de se trouver dans le même cas! Je sais néanmoins que tout ce que je dis ici, et que vous ne vous souviendrez pas d’avoir éprouvé, peut venir du danger, de la terreur où m’ont jetée les violences de Sir Hargrave Pollexfen.

Combien de fois tout ce qu’il m’a fait souffrir ne s’est-il pas représenté dans mes songes! Tantôt je crois implorer sa compassion, et ne recevoir de lui que des reproches et des menaces. Tantôt il me semble que j’ai la bouche fermée de son mouchoir. Son horrible ministre, si c’en étoit un, lit quelquefois la formule, et je réclame contre la validité d’un tel mariage. D’autres fois, je crois m’être échappée, il me poursuit; je crois l’entendre sur mes traces, et je m’éveille en faisant d’inutiles efforts pour crier au secours. Mais lorsque mon imagination me sert plus heureusement, je vois paroître mon libérateur. C’est quelquefois un puissant dieu, car mes songes me rendent une parfaite romancière; et moi, je suis une demoiselle dans l’infortune. Le blanc palefroi se présente aussi-tôt; et la carrière s’ouvrant au merveilleux, je vois tuer des lions et des tigres, pourfendre des géans, et mettre des armées en déroute par la puissance du seul bras de mon héros. Toutes ces rêveries ne vous convainquent-elles Toutes ces rêveries ne vous convainquent-elles pas que mon inquiétude ne peut être attribuée qu’à ce que j’ai souffert de la barbarie de Sir Hargrave?

Page d'accueil

- +