Feng Menglong

Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois

Chine   1640

Genre de texte
conte

Contexte
Jiao’ai a perdu son ami Botao, qu’il a enterré selon les rites. Mais l’emplacement est malheureusement voisin de la tombe occupée par un sinistre personnage. A la suite de ce rêve, Jiao’ai ira menacer le mort en question pour le faire tenir tranquille.

Texte témoin
«Yang Jiao’ai fait don de sa vie pour secourir un proche». Chap. XII de Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 381-3.




Le fantôme de Botao

Tribulations d’un mort

Cette nuit-là, Jiao'ai demeura éveillé, la lumière des bougies accompagnait seule ses soupirs. Or tout à coup un vent lugubre se mit à souffler, qui fit trembler la flamme des chandelles. Une ombre se dessine dans cette lueur nocturne, qui semble s'approcher, hésitante, et fait entendre une faible plainte. «Qui va là?» gronde avec menace celui qui veillait, l'ami du défunt. «Qui ose entrer ici à la faveur de l'ombre?» L'inconnu ne répond pas. Jiao'ai se lève alors, et voit: c'est Botao! Dans sa stupeur il dit:
«Votre âme, ô frère aîné, ne s'est donc pas éloignée ? Dois-je croire à cette visite qu'il vous est arrivé quelque accident?
— Ô sage frère cadet, répondit l'ombre, depuis que vous me quittâtes, dans chacun de vos actes vous fûtes admirable: dans votre ressouvenir, dans la demande que vous fîtes d'un congé alors même que s'ouvrait devant vous une carrière d'honneurs, dans le soin que vous prîtes de ma dépouille, dans les dignités dont vous me portâtes l'heureuse nouvelle, enfin dans tous les apprêts dont vous environnâtes mes funérailles pour leur donner un éclat si flatteur. Pour tout cela, mon frère, soyez remercié. Hélas! ma tombe est contiguë Ã  celle de Jing Ke: cet homme fut exécuté pour avoir tenté d'assassiner le prince de Qin, et c'est Gao Jianli qui l'enterra en ce lieu. Or son âme est féroce et chaque nuit, brandissant son épée, elle vient me menacer, me couvrant d'injures et disant: ‘Tu n'es qu'un homme mort de froid, un misérable que la faim a tué. Comment oses-tu établir ta tombe à une place supérieure à la mienne, comment oses-tu me priver des bénéfices d'un terrain d’abord favorable à mon repos! Car c'est là le sépulcre où reposent mes ossements: si tu ne transportes pas le tien ailleurs, je l'ouvrirai et jetterai ton cadavre dans la campagne aux étendues sauvages !’ Voilà, cher frère, ce que m'a dit ce mort, et c'est là le motif de l'affliction où je suis jeté. Aussi je vous en conjure, changez ma sépulture, enterrez-moi ailleurs, et m'épargnez les malheurs qui menacent.»
Jiao'ai allait lui poser encore d'autres questions, quand subitement il se fit un coup de vent, et le mort disparut. Il s'éveilla alors avec stupeur, et se vit dans son sanctuaire, où il avait dormi; mais il se rappelait parfaitement tout ce qu'il avait entendu dans son rêve. Au matin il fit rassembler les anciens de la contrée, et leur demanda s'il était vrai qu'il y eût déjà une tombe en ce lieu.
«Oui, lui répondirent les anciens, à l'ombre de ces pins se trouve une sépulture, et c'est celle de Jing Ke; un temple s'y trouve aussi, et il lui est dédié.
— Cet homme fut exécuté pour avoir tenté de mettre fin aux jours du prince de Qin: d'où vient qu'il ait sa sépulture en ce lieu?

Page d'accueil

- +