Lucain

La Pharsale

Rome   65

Genre de texte
Épopée

Contexte
Ce rêve survient à la veille de la bataille de Pharsale, en Thessalie (-48), où Pompée sera vaincu. Il s’enfuira alors en Égypte, où il sera assassiné.

L’intérêt de ce songe est de mettre en contraste les félicités illusoires qu’il apporte et la sombre réalité qui attend le général.

Notes
Sertorius est un général romain qui tenta de faire de l’Espagne une république romaine indépendante. Il sera écrasé par Pompée en -72.

Texte original

Texte témoin
Lucain, La Pharsale, VII, 7-30.

Texte sur le site Perseus.




Le rêve de Pompée

Sinistres présages

Mais, pour le Grand Pompée, la nuit qui fut la dernière d’une vie heureuse, trompa par une image illusoire son sommeil agité. Car il s’est vu assis sur un siège de son propre théâtre entouré d’une foule innombrable de Romains qui clamait son nom jusqu’au ciel avec des cris joyeux et remplissaient les gradins d’applaudissements sonores. L’aspect de la foule et ses cris étaient ceux des beaux jours du passé, lorsqu’à l’époque de sa jeunesse et de son premier triomphe sur les peuples conquis qui vivent au-delà de l’Èbre torrentueux et tandis que Sertorius en fuite avait rendu les armes, après avoir pacifié l’Occident, il s’était assis au milieu des applaudissements du Sénat, aussi majestueux dans sa toge blanche de chevalier romain que s’il avait été revêtu de la pourpre.

Soit que son âme inquiète du futur ait cherché refuge dans ses jours heureux, soit que le sommeil prophétique, par ses détours habituels, lui ait montré le contraire de ce qui devait être et apporté le signe d’une immense affliction, soit que ne devant plus revoir ta patrie, Pompée, le sort ait voulu te montrer Rome. Vous qui veillez sur le camp, ne troublez pas son sommeil, et que la trompette ne résonne pas aux oreilles.

Page d'accueil

- +