Valerius Flaccus

Les Argonautiques

Rome   90

Genre de texte
Épopée

Contexte
Le chêne est en fait la figure de proue du vaisseau qui s’adresse à Jason. Il s’agit d’une prédiction qui invite le héros à s’embarquer pour sa mission.

Texte original

Texte témoin
Caius Valerius Flaccus, Argonauticon, 1, 295-310. Texte et traduction extraits de Itineraria electronica.

Bibliographie
Jean Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Labor, 2001.




Songe de Jason

Apparition du chêne sacré

Tous gisent étendus sur les lits; seul l’impatient Jason ne dort point. Le vieil Eson et la vigilante Aleimédé sont là, qui le contemplent, qui le pressent dans leurs bras ; il s’entretient doucement avec eux; il s’efforce de calmer leurs inquiétudes. Mais bientôt sa paupière appesantie a cédé au sommeil.

C’est alors qu’il croit voir en songe la divinité protectrice du vaisseau, qui lui parle en ces termes: «Je suis un chêne de Dodone, consacré à Jupiter Chaonien; je vais naviguer avec toi. Junon n’eût pu m’arracher de mon bois prophétique, sans la promesse d’une place dans le ciel. Voici l’instant de partir; allons, hâte-toi. Si, pendant notre longue navigation, le ciel inconstant te prépare quelques orages, sois sans crainte, et compte sur les dieux et sur moi.» Elle dit. Effrayé de ce présage, quelque heureux qu’il soit, Jason se lève précipitamment.

Page d'accueil

- +