Valerius Flaccus

Les Argonautiques

Rome   90

Genre de texte
Épopée

Contexte
L’ombre de Phrixus apparaît à Eétès, fils du Soleil, tyran de la Colchide, détenteur de la Toison et père de Médée.

Notes
Certains commentateurs se sont demandé s’il s’agit bien ici d’un songe et non pas d’une apparition. Pour J. Bouquet, «la structure générale du récit est celle d’un songe externe» (102).

Le rapport entre Phrixus et Eétès est tout autre que ce qu’avait avancé Pélias au chant I, ce qui atteste de sa duplicité.

Texte original

Texte témoin
Caius Valerius Flaccus, Argonauticon, 5, 230-43. Texte et traduction extraits de Itineraria electronica.

Bibliographie
Jean Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Labor, 2001.




Songe d’Eétès

Apparition de Phrixus

Une nuit, l’ombre gigantesque du héros vint épouvanter son beau-père Eétès par ces révélations distinctement formulées: «Toi qui voulus que je fixasse dans ton empire ma course errante et fugitive, qui m’offris ta fille et me recherchas pour gendre, plus de bonheur pour toi, plus de puissance, si, par quelque artifice, la toison d’or est enlevée de son arbre sacré. Si de plus un amant, quel qu’il soit, te demande la main de Médée, aujourd’hui prêtresse d’Hécate et conduisant ses chastes choeurs, accorde-la, et que l’hymen éloigne promptement la jeune fille du royaume paternel.» Il dit, et semble en même temps présenter à Éétès la fatale Toison. Les lambris du palais resplendissent de la brillante et trompeuse clarté. La frayeur arrache de son lit le fils du Soleil; il s’adresse à son père, dont le char montait déjà sur l’horizon.

Page d'accueil

- +