Valerius Flaccus

Les Argonautiques

Rome   90

Genre de texte
Épopée

Contexte
Médée est une jeune fille parfaitement innocente qui sera victime des machinations des trois déesses qui ont pris parti pour Jason: Junon, Minerve et Vénus. C’est en raison de ces interventions surnaturelles que les songes de Médée sont ainsi troublés: ses cauchemars n’ont donc pas de base psychologique. En allant se purifier dans les eaux du fleuve, Médée verra arriver le vaisseau des Argonautes conduit par Jason. Le cauchemar donne donc une coloration tragique à leur amour, dès son début.

Notes
Fille du roi de Colchide et magicienne, Médée s’éprendra de Jason, l’aidera à s’emparer de la Toison et s’enfuira avec lui. Poussée par sa passion, elle commettra bien des crimes avant d’être abandonnée par Jason, dont elle se vengera en égorgeant ses propres enfants.

Texte original

Texte témoin
Caius Valerius Flaccus, Argonauticon, 5, 330-43. Texte et traduction extraits de Itineraria electronica.

Bibliographie
Jean Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Labor, 2001.




Cauchemars de Médée

Tragique destinée

Médée, que d’affreux songes avaient troublée pendant son sommeil, s’étant levée dès l’aube, allait invoquer les premiers rayons de Phébus, et effacer dans les eaux du fleuve le souvenir de ses horribles visions de la nuit. Vierge innocente encore, étrangère à toute inquiétude, elle commençait à goûter dans sa couche le calme d’un paisible sommeil, lorsqu’il lui sembla sortir tout effrayée du bois sacré d’Hécate. Comme elle allait se jeter aux bras de son père, s’éleva tout à coup entre elle et lui une mer immense; et la vierge éperdue se vit emportée sur l’abîme, malgré les efforts de son frère pour la suivre. Elle voyait aussi des enfants debout devant elle, frissonnant de l’horreur de la mort ; elle les égorgeait, trempait ses mains dans leur sang, et pleurait ensuite son forfait.

Page d'accueil

- +