Stace

La Thébaïde

Rome   90

Genre de texte
Épopée

Contexte
Une femme de Lemnos, Polyxo, veut inciter ses compagnes à exterminer la population masculine de l’île. Pour ce faire, elle invoque un songe où lui est apparue Vénus, qui veut assouvir une vengeance personnelle. À la suite de ce discours, les compagnes se laissent persuader et elles extermineront les Lemniens.

Notes
Vénus, dans la mythologie, peut être une déesse redoutable.

Texte original

Texte témoin
Stace, La Thébaïde, 5, 134-146. Texte et traduction extraits de Itineraria electronica.

Bibliographie
Jean Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Labor, 2001.




Songe de Polyxo

Exterminez les hommes !

Non, ce n’était pas un vain fantôme qui m’apparut en songe. Debout, l’épée nue, Vénus s’est montrée manifestement à moi dans mon sommeil:

«Pourquoi perdre ainsi votre jeunesse, m’a-t-elle dit? chassez de vos couches ces maris dédaigneux. Moi-même j’allumerai d’autres flambeaux; je formerai pour vous des liens plus heureux». Elle dit, et déposa sur mon lit, croyez-en ma parole, ce fer, oui, ce fer même. Malheureuses, le temps presse, et vous délibérez encore! Voyez, la mer écume, soulevée par des bras puissants; sans doute ils arrivent avec leurs épouses de Thrace».

Alors la colère aiguillonne leurs âmes, des cris terribles montent jusqu’aux astres: on dirait la Scythie en feu, alors que les Amazones descendent en tumulte des montagnes avec leurs légers boucliers taillés en croissant, quand le dieu, leur père, leur permet les armes, et ouvre les portes de la guerre cruelle.

Page d'accueil

- +